Post-doctorat

Structures de données distribuées pour le recensement des objets RFID dans le contexte de l'informatique diffuse

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) peut jouer un rôle clé dans la réalisation des tendances informatiques récentes telles que l'informatique diffuse, l’internet des objets (IoT) et l’informatique tangible (Tangible Computing). En effet, cette technologie permet de transformer des objets ordinaires en objets ‘digitaux’ en leurs attachant des puces (tags) RFID, permettant ainsi d’explorer une approche physique, où les informations et les traitements associés sont stockés et soutenus par des objets physiques. 
 
Ma recherche post-doctorale s’inscrit dans ce contexte. Elle vise à améliorer la fiabilité des systèmes RFID utilisés dans des situations ad hoc, où les conditions sont défavorables à la lecture des puces RFID, et donc à l’identification des objets.
 
Mon travail consiste à mettre en place des structures de données distribuées au niveau des puces RFID, qui permettent de récupérer des données perdues, et déterminer ainsi des objets manquants. Plus précisément, des informations de haut niveau réparties sur les puces RFID sont utilisées pour décrire diverses propriétés des objets physiques. Ces propriétés peuvent inclure : des informations d’intégrité, des informations de groupe, ainsi que des propriétés intrinsèques aux objets et qui sont pertinentes pour les utilisateurs. 
 
Pour implémenter ces structures de données distribuées, j’ai utilisé les codes correcteurs d’erreurs, généralement utilisés pour la transmission fiable des données sur le réseau. Ces codes permettent de faire face à la perte de données, notamment les données stockés dans les puces RFID. Mon travail a abouti à l’approche EraRFID, qui modélise le manque de fiabilité des systèmes RFID comme un problème de codage de données, et résout ce problème en se basant sur les codes Reed Solomon (RS). L’efficacité de EraRFID en termes de temps d’exécution et l’espace de stockage utilisé, est validée par des études expérimentales détaillées. Mes travaux de recherche post-doctorale ont abouti à la déposition d’un brevet et la publication de deux articles.
 
Mes travaux de recherche post-doctorale ont été effectués dans le contexte du projet Pervasive RFID. Un banc de test RFID sophistiqué a été mis en place pour valider les résultats du projet. Les photos ci-dessous donnent une vue d'ensemble sur la structure du banc de test.
 

Une plateforme logicielle a été développé pour permettre le contrôle du banc de test à distance. Ci-dessous l'architecture de cette plateforme : 

Ci-dessous deux captures d'écrans de la plateforme logicielle qui concernent : (i) la gestion de la lecture RFID et (ii) la gestion  des moteurs qui permettent la mobilité des antennes et des tags RFID.