Enseignement

Module Type Université Niveau Année Volume
Mécanismes des réseaux informatiques TP ISTIC, Université Rennes 1 Master1 2014-2015 20H
Systèmes distribués et architectures middleware TP ISTY, Université de Saint-Quentin en Yvelines (UVSQY) Bac+5 2008-2009 / 2009-2010 18H
Certification C2i Tutorat Université Joseph Fourrier Bac+2 2006-2007 30H

Mécanismes des réseaux informatiques

Durant mon séjour de recherche postdoctorale à Inria Rennes-Bretagne Atlantique, j'ai pris en charge les TPs du module MRI (Mécanismes des Réseaux Informatiques) pour les étudiants en Master M1 Génie Logiciel à l'ISTIC (Université Rennes 1). Ces TPs ont pour objectif de passer en revue les principales constructions nécessaires à la communication entre applications à travers le réseau. Spécifiquement, il s'agit de la programmation réseau en Java où la couche réseau la plus importante est la couche application.
 
Les TPs sont organisés en séances hebdomadaires de 2H. Ils ont permis aux étudiants d'expérimenter:  
 
  1. La programmation réseaux, à savoir
    • Les sockets, 
    • RMI (Remote Method Invocation)
    • Les bus orientés message (MOM), 
  2. La programmation web, à savoir
    • Les servlets
    • Les services REST.
J'ai contribué à l'évolution de cette série de TP en introduisant des modifications sur les sujets et en utilisant des outils et des librairies de développement logiciel plus récentes. Par ailleurs, j'ai assuré l'ensemble des tâches liées aux TPs y compris la correction des comptes-rendus, l'évaluation des étudiants et la participation aux discussions autour du sujet d'examen.
 

Systèmes distribués et architectures middleware

Durant ma thèse de doctorat j’étais vacataire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQY). J’ai pris en charge les TPs du module Architectures Middleware et Systèmes Distribués pour les étudiants de la 3ème année du cycle ingénieur en informatique. Les TPs sont organisés en séances hebdomadaires de 3H. 
 
Durant ces TPs, les étudiants ont expérimentés le développement de systèmes logiciels distribués à travers différents paradigmes de programmation, à savoir, 
  • La programmation orientée objet (Java RMI), 
  • La programmation à base de composants (Enterprise Java Beans) 
  • L’architecture orientée service SOA (Services Web). 

Grâce à ces TPs, les étudiants ont pu mieux saisir les architectures middleware et les systèmes distribués à travers différents paradigmes de développement logiciel.

Dans cette expérience, j’ai assuré l’ensemble des tâches liées aux TPs, à savoir l’organisation des séances, la préparation de leurs contenus, correction de l’examen et l’évaluation des étudiants. Le fait que les sujets des TPs sont au coeur de ma thématique de recherche m’a facilité
énormément ces tâches.
 

Certification C2i

Dans une expérience ultérieure, j’ai pris en charge la formation C2i pour les étudiants de la deuxième année de License en biologie, à l’Université Joseph Fourrier. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences numériques utiles pour leurs parcours professionnels. Elle est organisée en cinq modules qui concernent respectivement:
 
  1. Le travail dans un environnement numérique;
  2. Etre conscient des enjeux numériques;
  3. Produire, exploiter et diffuser des documents numériques; 
  4. La recherche d’informations;
  5. Le travail collaboratif en ligne. 

Au cours de cette formation, les étudiants ont pu saisir l’importance des technologies de l’information et de communication (TIC) dans leur domaine d’étude (biologie) et dans la vie en général, et ils ont été motivés à acquérir une véritable culture numérique tout en considérant la nature évolutive du monde numérique. A la fin de cette formation, les étudiants ont obtenus la certification C2i qui atteste leurs acquisition des compétences numériques considérées.